Quelle bouillotte bébé pour soulager les coliques ?

Vous vous sentez impuissants face aux cris incessants de votre bébé ? Il semble souffrir de l’abdomen ? Il s’agit sûrement de coliques, qui surviennent fréquemment durant les premiers mois de vie des nouveau-nés.

Alors, vous êtes au bon endroit.

Chez Peignoir Avenue, nous sommes les spécialistes du bien-être à la maison, et cela concerne même les plus petits.

Nous verrons ce qu’est la colique du nourrisson, les différentes bouillottes que vous pouvez utiliser pour soulager bébé et comment les utiliser.

Plus de panique, à la fin de cet article, vous saurez comment utiliser une bouillotte pour soulager les coliques de votre enfant.

Collection Bouillottes

Qu'est-ce que la colique du nourrisson ?

Redoutée par les jeunes parents, la colique du nourrisson survient généralement le soir, après les repas ou à l’heure du couché, durant les premiers mois de votre bébé (souvent de 15 jours à 3 mois). Il s’agit d’un trouble digestif qui peut venir d’une immaturité gastro-intestinale ou d’allergies (intolérance au lactose par exemple).

Plusieurs signes que votre petit bout souffre de coliques du nourrisson :

  • Il peut avoir le ventre douloureux (dur ou ballonné)
  • Il a un sommeil agité
  • Il replie les jambes sur son ventre, se raidit et serre les poings
  • Il devient tout rouge
  • Il peut avoir des flatulences ou des rots
  • Mais surtout … des séries de pleurs

Vous avez essayé de le bercer dans vos bras, vous lui avez donné un verre d’eau et ça ne l’a soulagé qu’un court instant ? Rassurez-vous, bien qu’angoissantes, les coliques ne sont pas graves.

Toutefois, il existe un accessoire qui vous permettra de soulager, apaiser et endormir votre loulou : la bouillotte bébé anti-colique !

Les bouillottes bebe anti coliques

  1. La bouillotte à eau

La bouillotte à eau est la bouillotte traditionnelle à laquelle on pense systématiquement. Elle convient parfaitement à ceux qui sont à la recherche d’une source de chaleur longue durée. Ce type de bouillotte est généralement conçu dans une matière solide et résistante à la chaleur et à l’humidité : le caoutchouc.

Son utilisation est très simple, nous n’avez qu’à l’ouvrir, verser de l’eau chaude à l’intérieur, refermer le bouchon, et l’installer là où vous le souhaitez.

ATTENTION : cette matière associée à de l’eau trop chaude pourrait provoquer des brûlures. Donc, évitez de mettre votre bouillotte à eau en caoutchouc directement contre la peau (regardez bien la notice) !

Pour cela, il existe des mini bouillottes avec des housses amovibles (en coton, en polaire, en velours, en fourrure, en polyester, etc.). Totalement déhoussables, elles sont lavables en machine. Sinon, vous pouvez toujours emmailloter votre bouillotte dans une écharpe bien épaisse.

Bouillotte à eau rose

  1. La bouillotte sèche

La bouillotte sèche est également appelée bouillotte à graines, car elle est, comme son nom l’indique, garnie de graines.

Elles peuvent être fabriquées à partir de différents types de graines :

  • Lin,
  • Blé,
  • Riz,
  • Colza,
  • Lentilles,
  • Épeautre,
  • Pépins de raisin,
  • Noyaux de cerise,
  • Etc.

Ce type de bouillottes est idéal pour les personnes ne souhaitant pas utiliser de l’eau bouillante et ainsi limiter les risques de brûlures. Comme pour la bouillotte à eau, la source de chaleur est stockée à l’intérieur (dans les graines) et se diffuse grâce à son contenant (la housse). C’est une bouillotte réutilisable qui diffuse de la chaleur douce, apaisante et de courte durée, contrairement à une bouillotte à eau traditionnelle. Optez pour une bouillotte sèche avec une garniture à base de graines de colza plutôt que la bouillotte à noyau de cerise pour faire durer la chaleur. Vous pouvez même l’utiliser pour diffuser du froid !

Son avantage principal : les différents moyens de la réchauffer ou de la refroidir. Elle se chauffe aussi bien au four à micro-ondes qu'au-dessus du radiateur. Et se refroidie autant au réfrigérateur qu’au congélateur, en fonction du degré de fraîcheur souhaité.

  1. La bouillotte peluche

Avant, le choix de bouillottes était assez limité, se présentant généralement sous la forme d’une poche en caoutchouc, sans revêtement particulier. Des versions plus fantaisies existent aujourd’hui : les peluches bouillottes pour enfants !

Nous en avons pour tous les goûts : lapin, vache, chat, renard, koala, licorne, mouton, éléphant, girafe, pingouin, etc.

Bouillotte Peluche Vache

Véritable doudou, la bouillotte peluche constitue une chouette manière de soulager les troubles intestinaux de bébé (maux de ventre, douleurs abdominales, constipation, etc.)

Elles plaisent aux petits comme aux grands, car, il ne faut pas se mentir, comment ne pas craquer devant une bouillotte peluche toute mignonne et toute douce ?  

Alors, n’hésitez plus et foncez voir notre collection de bouillotte !

Le + : vous pouvez les faire personnaliser, pour une super idée-cadeau de naissance, à la fois utile et trop mignonne.

Comment utiliser une bouillotte bébé ?

Pour soulager au mieux votre enfant et éviter tout risque de brûlure, voici les différentes étapes pour vous accompagner dans l’utilisation à suivre pour utiliser correctement cet accessoire :

  1. Vérification :

La bouillotte est-elle en bon état ? Le tissu ou les coutures sont-ils endommagés ?

  1. Préparation :

  • Pour une bouillotte à eau : faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ou dans une casserole.
  • Pour une bouillotte sèche : placer la bouillotte au four à micro ondes 30 secondes à 900 watts.
  1. Contrôle :

Il faut maintenant vérifier la température. Cette étape est indispensable pour éviter tout risque de brûlure. En effet, il pourrait être dangereux pour votre enfant que la bouillotte soit trop chaude ou même brulante. Afin de mieux répartir la chaleur, vous pouvez mélanger les noyaux ou les graines à la fin du temps de chauffe.

  1. Installation :

Maintenant, vous pouvez positionner la bouillotte sur le ventre de votre enfant. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas la mettre en contact direct avec la peau. La bouillotte va diffuser une douce chaleur, qui permettra de soulager les douleurs et les ballonnements, et de détendre les muscles de bébé.

  1. Le petit + :

Pour maximiser les bienfaits de la bouillotte, nous vous conseillons de compléter ce moment de détente par un massage. Utilisez une huile de massage pour bébé et massez-le au niveau du ventre en faisant des ronds, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Collection bouillotte

La bouillotte peut bien entendu servir à toute la famille pour se réchauffer l’hiver et pour soulager d’autres maux.

Voici quelques douleurs que vous pourriez calmer avec la fameuse bouillotte :

  • Vous avez des douleurs musculaires ou articulaires ? Placez la bouillotte 20 à 30 minutes sur la zone où vous sentez une tension ou une raideur, vous aiderez ainsi votre muscle à se détendre. Idéal pour votre nuque et vos cervicales en cas de torticolis. 
  • Vous avez des maux de ventre récurrents ? Que ce soit règles douloureuses ou bien des spasmes digestifs, la chaleur que diffuse une bouillotte permet de bloquer la douleur. Pensez à l’utiliser lorsque vous ressentez un inconfort au côlon.
  • Vous avez des problèmes digestifs ? La bouillotte permet d’éliminer les toxines et ainsi purifier et réguler votre foie. Placez-la sous vos côtes afin de favoriser le travail de votre vésicule biliaire. 
  • Vous avez des soucis de circulation de sang ? La chaleur que diffuse une bouillotte est très reconnue pour faciliter l’apport en oxygène pour votre corps.
  • Vous avez le syndrome « des femmes aux pieds froids » ? Pas de panique, à chaque problème... sa solution ! Optez pour une large bouillotte ou plusieurs petites pour chauffer vos pieds et votre bout du lit. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés